Livraison offerte sur tous les produits du site !!
fabriquer un bob chapeau

Bob chapeau : Comment en fabriquer un ?

de lecture

Le bob est un accessoire tendance qui peut compléter n'importe quelle tenue. Ils sont également très pratiques pour protéger votre tête du soleil.

Au lieu de courir au magasin pour en acheter un, pourquoi ne pas en fabriquer un ? Ils peuvent être rapides et faciles à réaliser si vous avez quelques notions en couture. Une fois que vous savez comment faire, vous pouvez fabriquer un nouveau bob pour chaque occasion ou continuer à nous faire confiance en l’achetant sur chapeaux bob !

1 Découpage des pièces de votre futur bob

Choisissez votre tissu. Vous aurez besoin de deux couleurs différentes, une pour l'extérieur du bob et une pour l'intérieur. Pensez à utiliser du coton pour un côté et de la toile ou du denim pour l'autre.

Découpez deux cercles de 8 pouces (20,32 centimètres). Vous devrez découper un cercle dans chaque tissu. Ce sera le haut du bob. Vous utiliserez des surplus de couture de ½ pouce (1,27 centimètre). Si vous avez une très petite tête, vous voudrez peut-être couper un cercle plus petit. Si vous avez une plus grosse tête, vous devrez découper un cercle plus grand.

Coupez les morceaux du corps. Vous aurez besoin de deux rectangles de 30,48 cm sur 7,62 cm pour chaque tissu. Vous devez avoir quatre rectangles au total.

Si vous voulez un bob plus grand, faites plutôt des rectangles de 4 pouces (10,16 centimètres) de large.

Si vous découpez un cercle plus grand/plus petit, alors découpez chaque rectangle de façon à ce qu'il mesure la moitié de la circonférence.

Coupez les pièces du bord. Vous aurez besoin de quatre pièces identiques au total, deux de chaque tissu. Les pièces doivent mesurer 8,89 centimètres de large. Elles doivent mesurer 30,48 centimètres de long le long de la courbe intérieure et 45,72 centimètres de long autour de la courbe extérieure[3].

Si vous voulez un bord plus large, coupez plutôt les arches de 4½ pouces (11,43 centimètres) de large.

Si vous coupez un cercle plus grand/plus petit, faites correspondre la courbe intérieure du bord à la longueur de votre rectangle ajusté.

Envisagez de couper de l'entoilage fusible. Si votre tissu est fin, vous pourriez vouloir ajouter de l'entoilage. Coupez l'entoilage ½ pouce (1,27 centimètre) plus petit que vos pièces, puis repassez-les sur l'envers du tissu. Vous n'avez besoin de faire cela que pour les pièces de tissu intérieures ou extérieures, pas pour les deux.

2 Coudre le chapeau bob

Épinglez et cousez les rectangles ensemble. Épinglez les deux rectangles extérieurs ensemble, les côtés droits se touchant. Cousez les deux extrémités étroites en utilisant un surplus de couture de ½ pouce (1,27 centimètre).

Répétez cette étape pour les deux morceaux de tissu intérieurs.

Épinglez et cousez les pièces du bord ensemble. Épinglez les deux morceaux de bord extérieur ensemble, les côtés droits vers l'intérieur. Cousez uniquement les extrémités étroites et droites. Utilisez un surplus de couture de ½ pouce (1,27 centimètre).

Répétez cette étape pour les deux pièces de tissu intérieures.

Ouvrez les coutures au fer à repasser sur les pièces du corps et du bord. Placez l'une des pièces du corps sur la table à repasser, la couture tournée vers vous. Utilisez votre fer pour écarter la couture. Ouvrez la couture au fer et aplatissez-la. Répétez cette étape pour toutes les coutures de tous les morceaux du corps et du bord.

Épinglez et cousez les pièces du corps sur les cercles. Épinglez le bord supérieur de la pièce de corps extérieure sur le bord extérieur du cercle correspondant. Veillez à ce que les mauvais côtés soient tournés vers l'extérieur. Cousez autour du bord en utilisant un surplus de couture de ½ pouce (1,27 centimètre).

Répétez cette étape pour les deux pièces de tissu intérieures.

Épinglez et cousez le bord sur le corps. Épinglez le bord intérieur du bord correspondant tout autour du bord inférieur de la pièce du corps. Assurez-vous que les envers sont tournés vers l'extérieur, puis cousez en utilisant un surplus de couture de ½ pouce (1,27 centimètre).

Répétez cette étape pour les deux pièces de tissu intérieures.

3 Assemblage du chapeau bob

Emboîtez un bob dans l'autre. Retournez un bob à l'endroit ; laissez l'autre tel quel. Rentrez le premier chapeau bob dans le second de façon à ce que les côtés droits soient pressés l'un contre l'autre et que les mauvais côtés soient tournés vers l'extérieur.

Épinglez et cousez autour du bord extérieur de la bordure. Cousez en utilisant un surplus de couture de ½ pouce (1,27 centimètre). Laissez un espace de 4 pouces (10,16 centimètres) de large pour tourner. Retirez les épingles pendant que vous cousez.

Faites des entailles dans les coutures pour réduire l'encombrement. Coupez une encoche tous les ¾ de pouce (1,91 centimètre) à la couture autour du haut du chapeau. Faites une encoche tous les 2,54 centimètres sur la couture du bord extérieur du bord. Les encoches doivent être juste en dessous de ½ pouce (1,27 centimètre) afin de ne pas couper dans la couture.

Il n'est pas nécessaire de faire des encoches dans la couture entre les pièces du corps et du bord.

Retournez le bob à l'envers par l'ouverture. Formez le bob de manière à ce qu'une pièce soit emboîtée dans l'autre. Si nécessaire, utilisez une brochette ou une aiguille à tricoter pour faire ressortir les coutures du bord.

4 Finition du bob chapeau

Rentrez et appuyez sur l'ouverture pour la fermer. Rentrez les bords de la fente de 1,27 centimètre (½ pouce) pour qu'ils correspondent au reste du bord. Repassez le bord à plat avec un fer à repasser lorsque vous avez terminé.

Faites une surpiqûre autour du bord extérieur du bord. Cousez à une distance de ¼ à ½ pouce (0,64 à 1,27 centimètre) du bord extérieur du bord.

Ajoutez d'autres rangées de surpiqûres sur le bord. Vous n'êtes pas obligé de le faire, mais cela donnera à votre bob un aspect plus professionnel. Surpiquez simplement autour du bord pendant 4 à 5 rangs supplémentaires. Laissez un espace de ¼ à ½ pouce (0,64 à 1,27 centimètre) entre chaque rangée.

Surpiquez le haut et le corps du bob, si vous le souhaitez. Encore une fois, si vous n'êtes pas obligé de le faire, mais cela donnera une jolie touche. Surpiquez autour du bord supérieur de la partie du corps, à ¼ pouce (0,64 centimètre) de la couture. Ensuite, surpiquez autour du bord inférieur de la partie du corps, également à ¼ pouce (0,64 centimètre) de la couture.

Et voilà, vous avez créé un bob stylé par vos propres mains ! 

Conseils pour la fabrication de votre bob

Faites un point arrière au début et à la fin de votre couture sur le bob.

Coupez les fils qui se détachent du bob.

Vous pouvez utiliser la même couleur de fil que vos surpiqûres ou un fil contrastant.

Ces chapeaux bob sont réversibles !

Décorez le bob avec un ruban et un embellissement, comme un nœud, un bouton ou une fleur.

N'oubliez pas de laver, sécher et repasser vos tissus.

Lavez, séchez et repassez vos tissus AVANT de les couper. Cela permet d'éviter le rétrécissement.


Recevez nos articles dans votre boite email.